Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987)

Qu’est ce que la RSE ?

Les 3 piliers RSE

La RSE, Responsabilité Sociale des Entreprises, est la transposition des enjeux de développement durable en entreprise.

Pour répondre aux enjeux de développement durable, les entreprises doivent adopter des principes vertueux, à la fois sociétaux et environnementaux à l’intégralité de leur système économique.

La mise en œuvre d’une démarche RSE s’adresse à toutes structures.

L’ISO 26000, norme de référence pour le déploiement de la RSE, articule, dans une approche systémique, 7 grandes thématiques :

  1. L’ environnement :  une approche de cycle de vie de ses produits et services et un diagnostic sur les impacts environnementaux seront, par exemple, des outils efficaces pour prendre en compte les enjeux environnementaux actuels.
  2. Les droits Humains : La question est ici centrée sur les droits fondamentaux au travail, à la fois pour ses collaborateurs internes mais aussi ceux de ces fournisseurs.
  3. La gouvernance : La gouvernance devra incorporer les principes de la RSE dans sa stratégie et ses objectifs.
  4. La loyauté des pratiques : Réflexions sur la mise en place d’une éthique dans les transactions et des bonnes pratiques de concurrence loyale.
  5. Clients et consommateurs : Les produits ou services devront être sûrs et afficher les renseignements nécessaires à leurs utilisations afin de permettre, au client ou au consommateur, un achat éclairé ou une pratique sans risque du produit ou service.
  6. Les relations et conditions de travail : Focus sur la gestion des RH dont la santé et la sécurité au travail, le développement du capital humain et le développement de pratiques de dialogue social.
  7. Territoire et intérêt local : L’implication dans le territoire et la contribution au développement local feront partie de la stratégie de la structure.

Les raisons de s’engager

Intéressés par la mise en place d’une démarche RSE ? Alice Ménicot, fondatrice du cabinet Almé Conseil, vous conseille sur les modalités de mise en œuvre en fonction de votre organisation, vos ressources et de vos objectifs stratégiques.
Alice Ménicot, consultante-partenaire de l’Agence Lucie, sur le déploiement de Lucie26000, vous accompagne vers la reconnaissance de vos engagements RSE.