Formée par l’Institut de Formation Carbone, je suis habilitée pour la réalisation de Bilan Carbone® pour toutes structures. ( PME, TPE ou ETI)

Le bilan carbone permet d’évaluer l’impact environnemental d’une organisation ou d’une entreprise.

Sa méthodologie, basée sur un inventaire rigoureux et précis, dévoile, à l’instant de l’analyse, le volume de Gaz à Effet de Serre (GES) émis, pour établir une grille d’analyse pertinente.
C’est une étape clé pour comprendre votre impact environnemental et assurer un suivi de réduction des GES.
La réalisation d’un Bilan Carbone® est intéressant pour répondre aux enjeux de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ou engager une véritable transition écologique.

Les grandes étapes pour la réalisation de votre Bilan Carbone®

Réaliser le bilan de l’empreinte carbone d’une entreprise demande de la rigueur et une analyse approfondie.

L’ accompagnement se base sur la méthodologie de comptabilité carbone et les outils spécifiques élaborés par l’Association Bas Carbone. Méthodologie développée par l’ADEME, Agence De La Transition Écologique, avec l’aide de M. Jean-Marc Jancovici.

Quels sont les facteurs pris en compte dans le bilan Carbone® ?

L’objectif consiste à mesurer la somme des différentes émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la structure. Six GES sont officiellement reconnus par les accords internationaux et donc inclus dans les calculs. Le Dioxyde de carbone (CO2) est le plus connu car il concerne toutes les entreprises, mais il y a aussi le méthane, le protoxyde d’azote, etc…

Réaliser le bilan carbone nécessite de comptabiliser la masse de chacun de ces gaz et ensuite d’établir un résultat en unité standard : quantité équivalente de CO2 ou KgCO2.

Une caractéristique du bilan carbone® est l’étude de l’ensemble de ses émissions directes et indirectes par l’entreprise. Une ventilation des émissions est  réalisée en trois groupes distincts : c’est la notion de Scope.
> Le scope 1 mesure uniquement les émissions directes de gaz à effet de serre liées à l’activité.
> Le scope 2 rassemble les émissions indirectes de CO2 liées à la production d’énergie, sous forme d’électricité ou de chaleur.
> Enfin, le scope 3 inclut les autres émissions indirectes, c’est-à-dire toutes celles qui ne sont pas directement associées à la fabrication des produits / services. (Utilisation par les clients, gestion des déchets…).

Ce découpage en Scope sert à identifier la source des émissions de GES et, ainsi, enrichit une stratégie environnementale ou une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).

Accompagnement

Alice Ménicot, fondatrice d’Almé Conseil, est consultante Bilan Carbone, formée par l’Association Bas Carbone (ABC) .
En s’appuyant sur vos valeurs, votre raison d’être et vos ressources internes, Alice Ménicot vous proposera un accompagnement personnalisé, de l’état des lieux de vos émissions au déploiement de votre plan d’action.